Donc la nouvelle loi sur le courtage l'immobilier et aussi hypothécaire au Québec est en fin en vigueur depuis le 1er mai 2010.
Il est assai prémature pour vous bombarder avec tous les détails mais ce que vous devez savoir en tant que public c'est le suivant:
ON CHANGE DE TITRE
Avec la nouvelle loi le titre d'agent immobilier affilié ou agréé disparera et sera remplacé par courtier immobilier, tandis que le titre de courtier immobilier agréé pour les compagnies de courtage sera remplacé par agence immobilière. Les courtier immobilier agréé personnes physiques continueront par contre à utiliser ce titre pour le fait qui ne sont pas des compagnies incorporée.
Je vous rappelle que les mêmes titres sont les mêmes pour les professinnels du courtage hypothécaire, sauf pour ceux qui travaillent pour des institutions financières qui n'ont pas aussi l'obligation de posseder une license de courtage.
NOUVELLES PROCÉDURES POUR DEVENIR COURTIER
Comme dans des cas similaires, il y aura une période de transition pour permettre à tous les impliqués de s'unifier à la nouvelle loi.
En ce qui concerne la formation et les examens pour obtenir la license pour exercer la profession de courtier immobilier il y aura deux volets à suivre dépendement si les candidats à courtier se sont inscrits ou pas aux cours réglés par l'ancienne loi avant le 1er mai. Dans ce cas il n'y aura de changements ni dans la formation ni dans les examens à passer.
Par contre tous ceux qui décidéront de devenir courtier immobilier d'aujourd'hui, les règles sont différentes.
Bonne nouvelle et mauvaise nouvelle.....
Sous la nouvelle loi il n'y aura pas d'obligation à suivre des cours avant de passer les examens chez l'OACIQ (ex-ACAIQ) par contre des nouveaux examens, seront basés sur les compétences.
Je vous conseil vivement de suivre les nouveaux cours de formation pour être en mesure de passer les nouveaux examens, au moins que vous avez déjà travaillé en tant que préposés hypothécaires; votre compétence vous l'avez accrue sur le champ.
CHAMPS DE PRATIQUE
Avec la nouvelle loi, les courtiers devront choisir une catégorie d'expértise, soit résidentielle, commerciale ou hypothécaire, mais il ne sera pas permis de pratique dans toutes les catégories.
Donc, dorenavant un courtier immobilier devra indiquer dans quel champ de pratique il exerce sa profession, i.e. courtier immobilier résidentiel, courtier immobilier commercial, courtier immobilier hypothécaire.
À suivre pour plus de détails.
mardi 18 mai 2010
LA NOUVELLE LOI SUR LE COURTAGE IMMOBILIER AU QUÉBEC
Libellés :
canada,
immobilier,
immobilier commercial,
immobilier résidentiel,
montréal,
québec
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.